À l'occasion de la Fête de la femme tunisienne, je souhaite une Bonne et Heureuse fête à toutes les tunisiennes.
À noter que la Tunisie est le seul pays au monde à fêter la femme deux fois par an, le 8 mars à l’occasion
de la journée internationale de la femme et le 13 août qui est la date anniversaire de la promulgation du
Code du Statut personnel en Tunisie. Je saisis également cette occasion pour apporter encore une fois mon soutien
à la commission des libertés individuelles et de l’égalité. D'ailleurs, j'ai signé la pétition en ligne sur ce sujet il y a quelques semaines. Aussi,
je voudrais exprimer ma solidarité avec toutes les femmes qui seront présentes à l'avenue Habib Bourguiba le 13 août à partir de 18h00 devant le Théâtre municipal pour une Tunisie égalitaire.
. Dora Bouchoucha est une productrice de cinéma tunisienne. En 1995, elle fonde sa société de production, Nomadis Images. Elle produit et coproduit de nombreux documentaires, courts et long métrages de fiction tunisiens et aussi africains et arabes. Elle a dirigé également les Journées Cinématographiques de Carthage de Tunisie pendant trois sessions. Productrice engagée, elle fait partie des neuf membres de la Commission des libertés individuelles et de l'égalité. En 2017, elle a été retenue par le magazine «New African» parmi les 100 personnalités les plus influentes d'Afrique. Et au mois de juin 2018, elle a été élue, membre de la très prestigieuse Académie des Oscars.
. Inès Boubakri est une escrimeuse tunisienne pratiquant l'épée et le fleuret individuel. Elle commence à pratiquer l'escrime dès l’âge de cinq ans. Aujourd'hui, elle est la sportive tunisienne la plus titrée et médaillée de l`histoire du sport tunisien tous sports confondus. De plus, elle est l'unique escrimeuse Africaine à remporter aussi bien une médaille olympique et mondiale de l`histoire de son sport. Elle est également l'une des rares escrimeuses à pratiquer deux armes différentes au plus haut niveau. Son palmarès est très impressionnant : au total, elle a décroché 52 médailles internationales, dont 31 en or, 9 en argent et 12 en bronze. Et ce n'est pas fini !
. Cyrine Ben Romdhane est une experte-comptable, commissaire aux comptes, trésorière de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise au sein de l’Union Tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, est lauréate du prix de l’Association internationale des maires francophones pour 2017. Ce Prix est destiné à mettre en lumière la contribution des femmes au développement local. En effet, ces dernières années, Cyrine Ben Romdhane a développé plusieurs initiatives pour promouvoir les compétences des femmes cheffes d’entreprise et pour encourager les jeunes femmes à lancer leurs propres projets de développement. Elle mérite grandement l'honneur de recevoir ce Prix.
. Rabeb Fersi est une ingénieure agronome, fondatrice d'IFarming en 2017, une jeune startup spécialisée dans l'édition et la conception des applications web et mobiles pour l'agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement. C'est une pionnière dans le domaine de l'agriculture intelligente ou « Smart Agriculture » en Tunisie. La jeune tunisienne Rabeb Fersi est l'une des neuf grands gagnants du concours #10000Startups pour changer le monde de 2018. Près de cinq cents jeunes entrepreneurs ont postulé à ce concours. L'aventure a commencé en 2017, lors du sommet Hello Tomorrow, un événement mondial dédié à l'innovation de rupture. La liste des vainqueurs a été révélée au Grand Rex à Paris devant 2.000 entrepreneurs et investisseurs.
NOTE : je sais qu'il y a plusieurs autres femmes tunisiennes d’exception qui méritent également mon hommage, mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je n'ai pas réalisé ma dernière touche de pinceau.
Par Abdelhamid Hanafi
Date de publication sur les réseaux sociaux : 11 août 2018
______________________________________________________________________________
Source : jeuneafrique.com, tunivisions.net, mosaiquefm.net,
entreprendre-mediterranee.com, latribune.fr, flehetna.com,
femmesdetunisie.com, leconomistemaghrebin.com, africine.org,
mediaterre.org, panapress.com.
______________________________________________________________________________
|